Pleins feux sur La Ruche d'art de l'ArtLab

Image: 
Ruche d'art de l'Artlab

Qu'est-ce qui vous a motivé à démarrer cette ruche d'art ?

La forte croyance dans le pouvoir de transformation de l'art comme vecteur de changement social. 

Quelle est une chose qui fonctionne très bien dans votre ruche d'art ?

Les facilitatrices sont dans la grande majorité des étudiantes en beaux arts, en éducation des arts et en psychologie (avec un intérêt vers l'art thérapie). L'échange avec d'autres étudiant.es qui participent à la ruche se fait très spontanément et permet de briser simplement la hiérarchie des savoirs.

Quelle est la chose qui représente un défi ?

Étant située dans un campus universitaire, notre ruche d'art rejoint plus difficilement les personnes qui ne fréquentent pas l'université. Il y a une tendance à penser que la ruche d'art s'adresse uniquement aux étudiant.es qui est à défaire.

Quels sont vos espoirs pour l'avenir proche ?

Que l'ensemble de la communauté universitaire et des Cantons de l'Est puisse profiter de cet espace ouvert à tout.es!

Quel est l'effet que vous voyez votre ruche d'art avoir sur la vie des participants et des animateurs ?

J'observe que la possibilité de rencontre, de se sentir chez soi, d'explorer sa créativité sans pressions ni attentes s'accompagne d'un sentiment de gratitude, de calme et de joie.

Qu'est-ce qui rend votre ruche d'art unique ?

Notre ruche d'art est ancrée dans un milieu universitaire et s'inscrit dans la programmation du Laboratoire communautaire d'une galerie universitaire d'art contemporain, la Galerie d'art Foreman. Dans ce contexte, des projet issus de la communauté universitaire peuvent émerger, dans le cadre de cours ou initiés par des étudiant.es. et, aussi, la présence de la galerie offre une fenêtre sur l'art actuel qui peut servir d'inspiration.

Que signifie pour vous le fait de faire partie du réseau des ruches d'art ?

Il s'agit d'une manière de s'inscrire dans un mouvement plus grand qui porte des valuers et une vision de l'art partagée. C'est également une forme d'engagement et de soutien qui permet de mettre de l'avant les principes des ruches d'art et d'appartenir à une communauté.

Où les gens peuvent-ils trouver votre ruche d'art ? 

https://arthives.org/arthives/la-ruche-dart-de-lartlab-foreman-community-art-lab

https://foreman.ubishops.ca/fr/ruche-dart/foremancommunityartlab/

 

 

La série " Pleins feux sur les ruches d'art " a pour objectif d'aider le public à découvrir de nouvelles ruches d'art et les histoires qui se cachent derrière elles, et d'aider les praticiens à apprendre comment les autres ruches d'art font les choses.

Si vous avez une ruche d'art et que vous souhaitez faire partie de la série "Pleins feux sur les ruches c'art", suivez ce lien pour répondre aux questions.

Website designed and maintained by Percolab