L'Art de partager
L'Art de partager est une activité créée par un groupe d'étudiante en psychoéducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières, qui ont à coeur l'entraide ainsi que le partage, dans un système de type circulaire. Les Ruches d'Arts les rejoints alors dans ces valeurs, notamment en apportant un côté créatif, qui vient tisser davantages de liens entre les participants (incluant les étudiantes-participantes). Les étudiantes travailleront en collaboration avec l'organisme Point de Rue, étant un centre de jour, qui accueil des personnes en situation d'itinérance, soutenus par des intervenants qui sont présents sur place.
L'idée de créer, le partage de connaissances et l'entraide dans un contexte artistique et scolaire, en partenariat avec des personnes en situation d'itinérance, ouvre la porte sur la compréhension d'une réalité méconnue, emprunte de marginalité, qui facilite la compréhension de la réalité de chacun. De plus, l'instauration d'une Ruche d'Art, se veut une façon de privilégier la thérapie, par le biais de diverses formes artistiques.
Le but et l'intérêt principal, est de permettre à tous de créer en ayant un accès facile et efficace à l'art. Un ensemble de connaissances et de mouvements permettront à tous et chacun de s'épanouir dans le partage et la création.
L'objectif est donc d'ouvrir ses horizons quant à la réalité de chacun, et de contribuer à la réduction des barrières qui nous séparent injustement, en prenant connaissances des talents et des connaissances de chacun dans un cadre démocratique.
Un groupe d'étudiante en psychoéducation de l'UQTR