Pleins feux sur la ruche KréART

Image: 

Qu'est-ce qui vous a motivé à démarrer cette ruche d'art ?

Offrir un endroit dédié à les échanges créatifs pour la communauté et aussi l’approche studio ouvert, l’accueil, le partage des connaissances, la gratuité; c’est mon bénévolat!

 

Quelle est une chose qui fonctionne très bien dans votre ruche d'art ?

La ruche KréART était en ligne pendant la pandémie et rejoignait la francophonie mondiale. Elle débute bientôt en présentiel (pop up) jusqu’en fin décembre dans un centre d’achat. Ce qui m’impressionne jusqu’à présent c’est la générosité des gens pour la gratuité du local, pour les dons de matériaux et leur incrédulité que tout est gratuit. Après avoir expliqué le concept, beaucoup de sourires apparaissent spontanément.

 

Quelle est la chose qui représente un défi ?

De trouver un modèle qui peut générer des revenus afin de payer les dépenses si elle devenait permanente. 

D’expliquer le concept que ce ne sont pas des activités planifiées mais un lieu favorisant l’autonomie créative et les partages des compétences des gens présents. 

D’avoir de l’aide financière des élus.

 

Quels sont vos espoirs pour l'avenir proche ?

On peut rêver? Un emplacement permanent, des bénévoles enjoués par le projet, des participants engagés.

 

Quel est l'effet que vous voyez votre ruche d'art avoir sur la vie des participants et des animateurs ?

La ruche en présentiel n’est pas encore ouverte et à chaque fois que j’y suis pour préparer l’espace, des gens s’arrêtent, entrent et questionnent. Nous pensions ouvrir que le mercredi de jour, et une jeune fille de 10 ans a dit: « mais je serai à l’école! ». Nous avons donc décidé d’ajouter le samedi… Nous constatons un engouement certain.

 

Qu'est-ce qui rend votre ruche d'art unique ?

Comme une abeille, le local était déjà peint en jaune et noir! Cet espace attendait l’arrivée la ruche KréART! Le fait que ce soit dans un centre-d’achat permet aux passants de venir y marcher et créer! Une invit’action à la kré’activité!

 

Que signifie pour vous le fait de faire partie du réseau des ruches d'art ?

Faire partie d’un réseau signifie qu’il y a une impressionnante quantité de différentes formes de ruches et aussi une source d’expérience importante. Il y règne beaucoup d’entraide et de support. On sent que les gens responsables des ruches sont passionnés de ce projet mondial. 

Vous pouvez trouver la ruche d'art KréART sur notre site web ainsi que sur Facebook et Instagram.

 

La série " Pleins feux sur les ruches d'art " a pour objectif d'aider le public à découvrir de nouvelles ruches d'art et les histoires qui se cachent derrière elles, et d'aider les praticiens à apprendre comment les autres ruches d'art font les choses.

Si vous avez une ruche d'art et que vous souhaitez faire partie de la série "Pleins feux", suivez ce lien pour répondre aux questions.

Website designed and maintained by Percolab